Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pepins-express
24 septembre 2010

La Guerre des Bagels, épisode 1

Sur le continent américain se livre une bataille non-violente dans laquelle s’affrontent New-York et Montréal, pour une cause on-ne-peut-plus noble : qui fait les meilleurs bagels ?

L’origine du bagel remonterait à un boulanger qui créa un pain en forme d’étrier (Bügel = étrier en autrichien) pour remercier le roi de Pologne d’avoir protégé les Juifs contre l’invasion des Turcs en 1683. Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux États-Unis et au Canada.

Les bagels sont fabriqués à partir d’une pâte au levain naturel, plongés dans l’eau bouillante et passés au four. On peut les garnir de divers ingrédients tels que le saumon fumé, le bacon, mais surtout… de Philadelphia cheese !

Après avoir mis les pieds à Philadephie, regardé le film « Philadelphia » (snif), cette crème de fromage continue de nous faire voyager au déjeuner. Le nom de « Philadelphia cheese » a été choisi car à l’époque de son invention, Philadelphie était réputée pour la qualité de sa gastronomie (un peu comme nos labels « AOC » aujourd’hui).

Pour en revenir à nos bagels, deux boulangeries revendiquent être « le temple du bagel » à Montréal : Saint Viateur et Fairmount. Nous avons testé le premier lors d’un brunch, avec un avis plutôt mitigé.

P1020042

P1020043

Fairmount Bagel nous fera-t-il succomber ? (à suivre dans "la Guerre des Bagels, épisode 2") C’est en tout cas seul magasin qui a envoyé des bagels dans l’espace, preuve en vidéo : http://www.ctv.ca/CTVNews/TopStories/20080601/montreal_space_bagels_080601/

En attendant, les Pépins se contentent des bagels industriels pré-tranchés que l’on trouve dans les supermarchés, c’est nettement moins bon mais ça vaut bien les « Pitch » de Brioche Pasquier, non ?

Fairmount Bagel
74, avenue Fairmount Ouest
Montreal, Québec
(514) 272-0667

Saint-Viateur Bagel
1127, avenue Mont-Royal Est
Montréal, Québec
(514) 528-6361

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A quand les vrai bagels américain en france avec le philadelphia au petit déjeuner? Impossible d'en trouver ici :-(
P
Marie: je ne savais pas que ça pouvait se congeler, c'est une bonne idée; et on retient l'adresse de Beaubien!<br /> Anne: d'accord avec toi, c'était vraiment sec. Apparemment il y aurait qd même une différence entre ceux de la boulangerie St Viateur et ceux du café St Viateur avenue Mt Royal.<br /> Cynthia: pas encore testé ceux de NYC, mais je te fais confiance!<br /> Morinette: on a soufflé les bougies autour de fajitas et burritos mexicains, c'est pas mal non plus<br /> JoNi: moi je le mets dans les légumes, c'est tellement léger que Pépin ne s'en rend pas compte<br /> mappi: un vote supplémentaire pour Fairmount! il faut vraiment qu'on aille goûter<br /> Bises à tous
M
Je vote définitivement pour les bagels Fairmount surtout quand ils sont chaud...en allant directement sur place ouvert 24h sur 24h hum!! ça donne faim tout ça!
J
Débat intéressant ! en tous cas le Philadelphie c'est clair que ça passe très bien ! il nous a un peu sauvé nos sandwichs en Australie nous par exemple...
M
Le nombre exact on s'en fiche, l'important est de les souffler et de partager le bagel ensuite! Bon anniv Pepin! Biz
Pepins-express
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité