Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pepins-express
30 janvier 2011

Poutine que c'est bon!

Vous l'attendiez, le voici enfin: notre post sur la fameuse "poutine"! Pour ceux qui ne le sauraient pas, la poutine c'est LE mets québécois par excellence. On la retrouve partout: dans les restaurants gastronomiques, les bars du coin, les fast-food... Même McDo l'a ajoutée à son menu.

P1010225

A éviter si vous êtes au régime :)

Dans cette quête de la poutine parfaite, les Pépins se sont tout d'abord rendus chez "Ashton", le resto-minute incontournable à Québec city. Dans cette succursale spécialisée, plus il fait froid, moins le prix est élevé.

P1010214

Rassurez-vous, les prix n'augmentent pas l'été

Alors la poutine, c'est quoi au juste? Des frites, du fromage cheddar en grains, le tout nappé d'une sauce brune ou "barbecue". Que du lourd! Il en existe de toutes sortes, avec des variantes de viande fumée, bacon, foie gras (comme si c'était pas assez lourd comme ça..). Pépin a choisi la "dulton", poutine classique à laquelle on ajoute des saucisses, et Pépinette a opté pour la "galvaude", avec poulet et petits pois.

P1010215

Les versions Baby (en haut) et Mini. La Régulière est vraiment Enorme!

Après ce premier test concluant, les Pépins ont renouvelé l'expérience à Montréal cette fois, dans le temple incontesté de la poutine: La Banquise. Selon les connaisseurs, on y trouve les meilleures frites, le fromage est frais, la sauce est goûteuse et les portions généreuses. On confirme!

P1010226

Un plat qui peut remplacer l'omelette de fin de soirée ;)

Verdict: il n'y a définitivement qu'en hiver qu'on peut manger cette "hérésie nutritionnelle". L'avantage, c'est qu'on en a pour son argent: pour moins de 7 dollars, on sort l'estomac bien rempli.

P1010231

Un vrai repère de fêtards

Le resto est ouvert toute la nuit, peut-être parcequ'à partir d'une certaine heure on met sa raison de côté pour ingurgiter une telle mixture. Le tout sur de la bonne musique.

Mais y'a pas à dire, poutine que c'est bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon, ben c'est sûr qu'on a beau avoir bien froid nous aussi en ce moment, on reste un peu dubitatif devant la poutine, mais bon, si c'est un plat typique, c'est sûr que ça se test ! Très bonne idée les réductions en fonction de la température en tous cas.
C
Je confirme: à 2 ou 3H du matin, la poutine, ça passe tout seul et on en saliverait presque d'envie!! Voui voui, je suis pourtant bien une française aimant par dessus tout manger raffiné! :)
C
He bien ! moi qui croyais que la " poutine " c'était un terme familier pour désigner un " poutou" ( un bisou ! ) . Raté ! Trop rigolo de faire baisser le prix avec la température ! Et puis il n'y a plus qu'à faire un concours de plats copieux : le cassoulet , la purée-boudin,l'aligot auvergnat ...
Pepins-express
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité