Ce weekend les Pépins sont retournés à Ottawa, la petite capitale qui nous avait déjà beaucoup plu cet été (cf. ici). Et on en a profité pour visiter le musée canadien des Civilisations qui se trouve à Gatineau, de l'autre côté de la rivière des Outaouais.

musee_canadien_des_civilisations_1_h

Bâtiment imposant face à la coline du parlement d'Ottawa

Le thème du musée: 1000 ans d'histoire Canadienne, du peuplement indien à la récente industrialisation.

On débute la visite par une immense galerie en verre qui abrite des habitations indiennes reconstituées ainsi que des totems grandeur nature!

P1010501

On est épatés de voir comment les indiens, premiers habitants, ont réussi à apprivoiser la nature hostile avec les moyens de l'époque.

P1010536

 Igloo construit avec des ossements de Baleine

P1010521 

 Habits d'hiver en peau de castor ou de caribou

Au 2ème étage, place à l'ère moderne qui est représentée par des décors de "cinéma", plus vrais que nature.

 P1010549

 Une rue de Regina (capitale du Saskatchewan) dans les années 30

On comprend que ce grand pays s'est développé au rythme de l'évolution des moyens de transport: train transcontinental, avion et bien sûr l'auto...

 

P1010551P1010556

 On reconnait le pick-up de tonton Alain et l'hélico de Nono ;)

Dernière galerie, les personnages importants du Canada. On retiendra en particulier Pierre-Elliot Trudeau, un montréalais devenu premier ministre canadien dans les années 70. Reconnu pour son ouverture d'esprit et ses facéties (il parodiait la Reine derrière son dos). L'aéroport de Montréal a d'ailleurs hérité de son nom.

P1010555 

Last but not least, allez faire un tour à l'Imax, le cinéma en 3D. Les Pépins ont choisi de voir "Tahiti, la vague ultime", Idéal pour s'évader le temps d'un film.

Bref, la visite fut des plus enrichissantes et des plus agréables!