En mars-avril au Québec, c'est le "temps des sucres". Les québécois ont pour tradition d'aller manger à la cabane à sucre, c'est-à-dire à l'endroit où l'on fabrique le fameux sirop d'érable et autres produits dérivés.

P1012363

Ne l'ayant pas fait l'année dernière, les Pépins ne pouvaient manquer ça pour rien au monde. C'est donc en compagnie d'une joyeuse tribu (25 personnes au total) que nous sommes allés à l'érablière Leclerc, située à Shefford. 

A voir le monde présent ce jour-là, il semblerait que ce soit LA sortie familiale où tout le monde se retrouve.

P1012374

Au menu : cretons (les "rillettes" locales), oreilles de crisse (du lard enrobé de friture), saucisses à l'érable, jambon à l'érable, mousse à l'érable (délicieuse), tarte à l'érable, grand-père à l'érable (voir photo ci-dessous),... bref, de quoi faire une overdose.

P1012379

P1012389

Très light, comme d'habitude! On avoue avoir été séduits par le concept à condition de le faire une fois par an seulement ;)

P1012391

Pendant la digestion, rien de telle qu'une petite balade dans les bois pour aller voir les installations qui servent à recueillir la sève, ou plutôt "l'eau d'érable".

P1012364

P1012369

Il faut 40 litres d'eau pour obtenir un seul litre de sirop après ébullition, on imagine donc les quantités astronomiques que les acériculteurs (le mot du jour!) doivent récupérer pour être rentables. D'où les kilomètres de tuyaux bleus que l'on voit parfois dans les forêts québécoises. Le Québec représente d'ailleurs a lui seul 74% de la production mondiale de sirop d'érable.

Pour finir en beauté, et parcequ'on a pas assez mangé (...), rien de telle qu'une "tire" d'érable sur la neige.

P1012399

 Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on s'est bien "sucré le bec"!